Analyse de l’authenticité des photographies supposées de Cheikh A. Bamba Par le Comité Scientifique Diwaanul Mahaarif

Analyse de l’authenticité des photographies supposées de Cheikh A. Bamba Par le Comité Scientifique Diwaanul Mahaarif



HISTOIRE D’UNE PHOTO…

(Analyse de l’authenticité des photographies supposées de Cheikh A. Bamba)

Par le Comité Scientifique Diwaanul Mahaarif (www.diwaan.net) - Chef de Projet : A. Aziz Mbacké Majalis - Mor Sourang

=====

Il y a quelques temps, apparut sur les réseaux sociaux une série de photos d’archives, montrant ce qui semble être la pose de la première pierre d’un édifice par un guide religieux sénégalais, entouré de ses disciples et de personnalités coloniales. Ces photographies inédites, dont l’une portait en légende « Le Serigne Amadou Bamba », publiées par un collectionneur français, sur un site de vente en ligne de documents historiques, créèrent aussitôt, sur la webosphère mouride, un tsunami et une vague de vives polémiques sur l’authenticité ou non de ces images.

Aux yeux de certains savants et disciples mourides, celles-ci immortalisaient, sans aucun doute possible, le lancement des travaux de la mosquée de Diourbel par Cheikh A. Bamba, en 1918. Tant le récit historique des différents faits marquants de cet évènement, dans les sources mourides, leur semblait correspondre, de façon frappante, au contenu des photos. Pour d’autres, par contre, ces images étaient, soit, le résultat d’habiles montages visuels, dont l’auteur désirait apparemment tirer profit ou, au mieux, les photos d’un personnage autre que leur prestigieux guide dont l’on n’a connu, jusqu’ici, qu’une seule photographie.
La Plateforme de Recherche sur le Mouridisme, « Dîwânul Mahârif », composé par un collectif de chercheurs mourides, aux spécialités très variées, fut aussitôt sollicitée par un grand nombre d’internautes, souhaitant obtenir plus d’éléments objectifs sur cette question. Raison pour laquelle le Comité Scientifique de Dîwânul Mahârif a jugé pertinent et utile d’analyser minutieusement ces images, de les confronter aux sources documentaires existantes et à d’autres éléments d’appréciation scientifique ou intuitive, afin d’y trouver d’éventuels indices à même de confirmer ou d’infirmer leur authenticité.

Cette étude a également permis d’interroger, en passant, l’image, pas toujours conforme, que certains disciples ont pu se faire sur le quotidien et les habitudes de leur illustre guide, en les confrontant aux sources historiques et hagiographiques jusqu’ici assez négligées. C’est même, peut-être, plus que les arguments vifs de part et d’autre, plus que le débat technique en cours, cet enjeu de l’ « image » du Cheikh, celle que chacun d’entre nous s’en fait, à partir de ses propres vécus et références sur le Mouridisme, qui donne un autre sens, un sens beaucoup plus profond et poignant à l’odyssée de ces photos inédites.

C’est donc à une véritable enquête policière, à une fascinante chasse au trésor, pour retracer l’histoire passionnante et le film de ces photographies, à laquelle nous vous invitons…

====

LIENS WEB

* Étude sur les photos : http://www.diwaan.net/etudephotos/ 

* Site web du Diwaan : www.diwaan.net

====

FICHIERS

Vous pouvez télécharger l’étude complète en version PDF à partir des liens suivants :

* Version police normale (32 pages): http://www.diwaan.net/etudephotos/AnalysePhotos.pdf

* Version police agrandie pour téléphone (49 pages): http://www.diwaan.net/etudephotos/AnalysePhotosBig.pdf

* Les documents de référence (images, audios, vidéos, textes etc.) sur lesquels s’est basée l’étude sont disponibles à l’adresse suivante : www.diwaan.net/etudephotos/docs.html

====

CONTACT

Email : contact@diwaan.net 

Téléphone / Whatsapp : +221 76 636 32 32 | +221 77 935 28 28

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires